ARTICLE www.basketeurope.com

Quel est le sport numéro 2 au niveau planétaire étant acquis que le football est sur tous les plans en tête d’affiche? Si l’on en croit cette étude, c’est… le basket.

« Pour nous, l’audience télévisée n’est pas le seul critère pour une popularité sportive, mais plutôt le nombre d’autres facteurs combinés pour obtenir le meilleur classement de popularité », est-il écrit en préambule.

Les critères? Le public, les téléspectateurs, le nombre de ligues pros, les droits TV, les contrats pub et les parrainages, les salaires dans les ligues supérieures, le nombre de pays représentés, la présence dans les médias sociaux, les titres des journaux, TV, radio et web, l’accessibilité au public, l’égalité des sexes, la constance durant l’année, la dominance régionale…

Evidemment, la très puissante NBA pèse énormément dans la popularité du basket-ball.

« Le basketball compte plus d’un milliard d’adeptes. C’est un sport important aux Etats-Unis avec la NBA générant plus de 4,75 milliards de dollars par an en revenus. Des ligues professionnelles établies en Espagne, en Grèce, en Turquie, en Italie, en France, en Argentine, en Chine et d’autres ligues qui se préparent chaque année en font le sport qui connaît la croissance la plus rapide au monde », est-il notamment commenté.

Dominant dans les pays du Commonwealth, le cricket est toujours selon l’étude l’autre sport sur le podium devant le tennis, l’athlétisme, le rugby, la Formule 1, la boxe, le hockey-sur-glace et le volley.

Il est évident qu’au niveau franco-français, même si le basket compte 681 000 licenciés, que les équipes nationales sont performantes et que la NBA y a un fort impact, il n’a pas le retentissement médiatique qui lui est donné à l’échelle mondiale. Si sa croissance continue cela viendra inexorablement.

ARTICLE www.basketeurope.com

Fermer le menu